top of page

Le yoga né en Inde il y a des millénaires est une science du bien-être du corps et de l’esprit. Le mot yoga signifie union et apaisement du mental. L’union du corps et de l’esprit harmonise l’être dans sa globalité, grâce à une pratique physique faite d’enchaînements et de postures, pour dissoudre les tensions du corps et du psychisme, créant ainsi plus d’énergie et d’harmonie. L’apaisement du mental va s’obtenir grâce à la respiration, qui va agir sur les corps subtils et à l’attention portée sur le présent. Les anciens textes du yoga, commencent par souligner l’importance de l’instant pour être plus stable et en paix. L’universalité de cette démarche se remarque aussi en Occident, par exemple, avec Goethe poète Allemand du 19em, dans Faust II : « Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur. » Le yoga peut aider le pratiquant à diminuer ses problèmes psychosomatiques tels que, les troubles du sommeil, la constipation, les angoisses, la nervosité, etc. Mais aussi à trouver une confiance en soi et la paix intérieure.
La méthode : Pratique posturale, contrôle de l’énergie vitale par des exercices respiratoires, approche de la méditation.
Aucune disposition particulière n’est nécessaire pour participer aux cours, mais la régularité dans la présence est indispensable à leur efficacité. Un tapis de sol antidérapant, une couverture, des vêtements amples seront de rigueur.

La gym douce, est une disciplime introduite en france dans les années 50, répond au besoins des personnes sédentarisées et de celles en activité. En effet, elle aborde en douceur un travail physique prfond et efficace tout en permettant la détente apportant ainsi une réponse au stress, au angoisse et au insomnies... Cette gymastique est composée de mouvements lents associés à la respiration, ainsi que des postures d'étirements. Ces exercices permettent d'assouplir et de tonifier musculature et articulations, de soulager ou de prevenir éventuelle douleurs au dos. Pour votre confort une serviette de bain et un cousin ferme.

Mes cours sont ouverts à toutes personnes désireuses de mieux gérer son capital santé et son dynamisme. Seul un travail soutenu et régulier peut donner des résultats probants.

Le Taï-Chi-Chuan ou Tai Chi ou Taiji Quan est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste. Minimisé en Occident comme étant une sorte de gymnastique, appréciée en particulier par les personnes âgées pour son rôle de fortifier le corps et d'assurer la santé. Les mouvements ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique. Ils ont été créés et sont travaillés par des moines guerriers Taoïstes. Le Tai-Chi-Chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée…).

Les origines du Tai-Chi-Chuan sont encore mal connues et sources de nombreuses controverses. Pour mieux marquer son origine, il convient d'abord de le distinguer d'autres pratiques corporelles chinoises. Plusieurs hypothèses existent alors, certaines relevant des mythes et d'autres mieux fondées historiquement. Certaines légendes attribuent l'invention du tai-chi-chuan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, vers le début de la dynastie Ming (XIIIe-XIVe siècle). Le Livre complet sur les exercices du tai-chi-chuan, écrit par Yang Chengfu (1883-1936), raconte que Zhang Sanfeng créa le tai-chi-chuan vers la fin de la Dynastie Song (960-1279) puis le transmit à Wang Zongyue, Chen Zhoutong, Zhang Songxi et Jiang Fa. Un peu plus tôt, Li Yishe (1832-1891) écrivit dans sa Brève introduction sur le tai-chi-chuan : « Le tai-chi-chuan fut fondé par Zhang Sanfeng des Song. » Zhang créa l'école intérieure par un syncrétisme néo-confucianiste des arts martiaux du bouddhisme Chan du monastère Shaolin et de sa maîtrise du daoyin taoïste. Il s'installa dans le temple du mont Wudang, province de Hubei, pour enseigner sa discipline. À partir des années 1930, Tang Hao, pionnier des recherches historiques sur les arts martiaux, démontre l'absence de fondements historiques concernant la création du tai-chi-chuan par Zhang Sanfeng. Ses conclusions furent reprises à la même époque par Xu Jedon, et sont encore validées de nos jours par les recherches historiques contemporaines.

LE YOGA

LE TAÏ-CHI-CHUAN

bottom of page